Le Goethe Institut de Lomé va procéder au lancement de l’exposition en réalité » Togo Immersive » le 20 janvier prochain au Goethe Institut de Lomé. L’exposition numérique porte sur les plus grands sites naturels et culturels togolais tels que le Palais de Lomé, la maison des esclaves d’Agbodrafo, les grottes de Nok ou encore des maisons
Batammariba, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’expo est financée par le Fonds culturel franco-allemand, dont c’est le 40ème anniversaire le 22 janvier prochain.
Au Togo, les ambassades respectives des deux pays souhaitent mettre en avant ce qui est l’illustration
même de cette volonté de coopérer en matière culturelle au Togo, le Fonds culturel franco-allemand
2020 / 2022 : » Togo Immersive « , projet de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel togolais par la réalité virtuelle, porté avec succès par l’association Arts Culture et Développement du Sud / ACD-Sud avec le soutien de l’Institut français du Togo et du Goethe-Institut de Lomé.
Ce programme illustre, selon l’Institut Français, » la volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer leur coopération culturelle, mais aussi et surtout de rendre visible leur engagement en faveur de
l’intégration européenne « . Il s’agit, en effet, de mettre en valeur la coopération entre les deux pays à l’aide de projets de partenariats concrets sous la forme d’événements culturels en arts visuels, arts de la scène, cinéma, audiovisuel, débats d’idées ou littérature.
En 2023, la France et l’Allemagne fêtent donc le 60ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et le 20ème anniversaire du Fonds culturel franco-allemand. L’Allemagne est devenue depuis quelques années le premier partenaire bilatéral du Togo, et l’Institut Goethe est l’un des lieux institutionnels étrangers qui accueille le plus d’actions culturelles togolaises.